Lectures

Les livres qu’on choisit de lire disent-ils quelque chose de nous ? En tout cas, voici quelques mots sur mes lectures récentes et actuelles.

  • La valise mexicaine

    En décembre 2007, le contenu de la fameuse valise mexicaine a enfin dévoilé ses secrets : 4500 négatifs de la guerre d’Espagne pris par Robert Capa, Gerda Taro et Chim. Magnifique et frustrant.

  • La moitié du paradis

    C’est le tout premier roman de Burke, édité en 1965 alors qu’il n’avait que 29 ans. Pas encore de Dave Robicheaux, mais déjà la Louisiane, ses camps de travail, ses plateformes pétrolières et ses bayous.

  • Tout seul

    De Rennes à Bloemfontein, Raymond Domenech a navigué pendant six ans seul à la barre des Bleus. C’est cette grande traversée, avec ses instants de bonheur et ses catastrophes en série que l’ancien sélectionneur raconte dans Tout seul. A lire sur Chroniques bleues.

  • George Orwell

    L’un des plus grands écrivains du vingtième siècle est mort à 46 ans, au moment où 1984 lui assurait enfin la reconnaissance et la richesse. Bernard Crick raconte avec rigueur, précision et distance qui était George Orwell.

  • Saison brune

    Six ans après Dol, Philippe Squarzoni a publié un énorme travail sur le réchauffement climatique en 500 pages vibrantes, traversées par une réflexion intime sur l’écoulement du temps, la nostalgie et la finitude des choses.

  • Essais, articles, lettres (volume IV)

    Durant les cinq dernières années de sa vie, George Orwell publie Animal Farm et 1984, ainsi que de nombreux essais, textes et lettres. Puis, rongé par la tuberculose, il s’éteint en janvier 1950, à quarante-six ans.

  • Le boogie des rêves perdus

    Refusé plus de cent fois par les éditeurs étatsuniens dans les années 70-80, The Lost Get-Back Boogie est pourtant un immense roman, un chant choral et désespéré dans les décors sauvages du Montana.

  • Avant d’aller dormir

    Dans la lignée des grands romans psychotiques à la Shutter Island, SJ Watson compose dans Avant d’aller dormir une histoire profondément déstabilisante sur l’amnésie et le mensonge.

  • Un homme à abattre

    En 2007, le journaliste de France Inter Benoît Collombat publiait le fruit de cinq années de contre-enquête sur la mort de Robert Boulin, ministre de Giscard retrouvé suicidé dans cinquante centimètres d’eau. Déprimant.

  • Franklin D. Roosevelt

    Au-delà du New Deal, de Pearl Harbor et de la conférence de Yalta, que reste-t-il de Roosevelt soixante-sept ans après sa mort ? Dans une biographie très documentée, André Kaspi n’élude pas les zones d’ombre du plus grand président des Etats-Unis.