Mes fictions

Même si l’idée me trottait dans la tête depuis longtemps, ce n’est qu’en avril 2003 que je me suis décidé à écrire des textes de fiction. Et c’est juste après avoir commencé 12 juillet que me sont venus les points de départ de 39 mars (terminé début 2004) puis de 22 novembre (achevé début 2005). Ces trois romans, que je considère former une sorte de trilogie passé-présent-futur, ont été bouclés en un peu moins de deux ans. Zéro Neuf, le quatrième, aura été le plus long, autant en nombre de pages (225) qu’en temps passé (dix-huit mois). Il est désormais publié sur le site lulu.com. Après Un soir d’automne à Munich, terminé au printemps 2015, j’ai repris intégralement 12 juillet qui a doublé de longueur et qui a été édité en décembre 2016 chez Salto. Je travaille actuellement sur le Dico des Bleus à paraître fin 2017 chez Marabout.

  • Un roman, un Dico : différences et similitudes

    Onze mois après 12 juillet, le Dico des Bleus vient de paraître. Ecrit à six mains, édité par Marabout, gros ouvrage documentaire, il n’a pas grand chose à voir avec le roman. Il y a pourtant quelques points communs.

  • 12 juillet : une rubrique dédiée

    Tous les articles concernant mon roman paru en décembre 2016 aux éditions Salto sont regroupés dans une rubrique spécifique.

  • Un soir d’automne à Munich : le manuscrit est terminé !

    Mon cinquième manuscrit de fiction s’intitule Un soir d’automne à Munich et imagine une version alternative à la vie de Georg Elser, auteur d’un attentat contre Hitler en 1939. La cinquième et dernière version est terminée.

  • Zéro Neuf disponible en librairie

    Zéro neuf est en vente sur le site lulu.com, en version papier et en version numérique. Il est désormais disponible également en librairie à Gardanne et à Draguignan. Tarifs et infos pratiques ici.

  • Zéro Neuf : un univers sonore

    Pour vous mettre dans l’ambiance du roman, voici un montage audio de deux minutes avec deux extraits de lettres, Soledad d’abord, Gaïa ensuite.

  • Zéro Neuf, un roman du vingt et unième siècle

    Imaginez qu’en 2009 une insurrection populaire de grande ampleur ait éclaté en France. Imaginez ensuite ce qui se serait passé si elle avait réussi, puis si elle avait échoué. Racontez le tout quarante ans plus tard sous la forme d’un roman épistolaire. Appelez-le Zéro Neuf.