Ecrans

Découvrir un film en salle, c’est parfois décevant, souvent intéressant, et de temps en temps, c’est inoubliable. Vous pouvez bien entendu, vous aussi, donner votre avis sur les films évoqués ici.

  • Blade Runner 2049

    Splendeur visuelle et acoustique, le film de Denis Villeneuve met ses pas avec bonheur dans celui de Ridley Scott. On est plus réservé sur le scénario tortueux et le jeu inexpressif de Ryan Gosling.

  • The Expanse, saison 2

    La première saison adaptée du roman de James Corey par la chaîne SyFy était prometteuse. La deuxième est encore meilleure. Une troisième est en préparation pour 2018.

  • 22/11/63, la série

    Quatre ans après le roman, voici la série télé : produite par JJ Abrams et réalisée par Kevin McDonald, elle apporte un éclairage original sur l’histoire dystopique et nostalgique imaginée par Stephen King.

  • Quand les singes ne seront plus que sur les écrans

    Alors que Kong : Skull Island et La planète des singes - Suprématie rivalisent de bande-annonces, la chercheuse Shelly Masi annonce le risque de disparition à court terme des grands primates.

  • The Expanse, saison 1

    Alors que la diffusion de la saison 2 de The Expanse va bientôt débuter, retour sur les dix épisodes de la saison 1. Comment la saga spatiale de James Corey passe-t-elle de l’écrit à l’écran ?

  • Dix petits nègres

    Oubliez Hercule Poirot et Miss Marple. Le roman le plus vendu d’Agatha Christie revient dans une version moderne et très noire commandée par la BBC en 2015. C’est une réussite.

  • Rogue One

    Le premier spin-off de la saga interstellaire belliqueuse a fait bien moins de bruit que le Réveil de la force l’an dernier, mais il est bien meilleur, en jouant la carte du réalisme et de l’audace.

  • Une histoire de fou

    Robert Guédiguian a présenté son dernier film en avant-première à Gardanne devant une salle comble. Son film sur le génocide, attendu depuis longtemps, maîtrise parfaitement l’art du contre-pied. Car, comme il le dit, « de toute façon je fais comme je veux ».

  • Fidelio, l’odyssée d’Alice

    Passé sous les écrans radar de la critique à sa sortie, ce Fidelio-là est un petit bijou cinématographique. Filmé en mer et en Scope, c’est aussi la révélation d’une actrice extraordinaire, Ariane Labed.

  • Interstellar

    Un an après le sublime Gravity, Christopher Nolan relève le défi du space opera pour adultes, à savoir avec une action réduite au minimum et une dimension philosophique assumée. Et prend le risque de se frotter au fantôme de Kubrick.

Dernier livre paru

A paraître le 2 novembre

Mots-clés