Lectures

Les livres qu’on choisit de lire disent-ils quelque chose de nous ? En tout cas, voici quelques mots sur mes lectures récentes et actuelles.

  • The Expanse, tome 4 : les feux de Cibola

    La saga nous emmène toujours plus loin, dans un autre système solaire, sur une planète a priori habitable et colonisée par les humains qui en exploitent le lithium. Mais cette nouvelle ruée vers l’or va très vite tourner au cauchemar.

  • 4 3 2 1

    Un monument littéraire. Un quart de siècle de l’histoire américaine passé au tamis narratif de Paul Auster via ses quatre versions d’Archie Ferguson, né un mois après l’auteur.

  • America, belle revue éphémère

    Trimestriel conçu pour durer quatre ans, le temps du mandat de Trump, America se donne pour ambition d’expliquer ce qui se passe aux Etats-Unis en laissant la parole à des écrivains. Le dernier numéro s’ouvre à Paul Auster et Stephen King.

  • Desproges par Desproges

    Trente ans après sa mort en avril 1988, à seulement 48 ans, le vide laissé par Pierre Desproges est toujours béant. Sa fille, Perrine, vient de publier un livre rempli de documents et de photos inédites.

  • Après la chute

    Dans la lignée de son perturbant Shutter Island, Dennis Lehane brouille les pistes avec son dernier roman, où l’art de la fiction est poussé à l’extrême.

  • Avec les compliments du Guide

    Le livre de Fabrice Arfi et Karl Laske, journalistes à Mediapart, documente avec froideur et efficacité la plus scandaleuse affaire de la Ve République, celle dont l’onde de choc traverse encore la Méditerranée : l’argent libyen de Khadafi.

  • Cataclysmes, une histoire environnementale de l’humanité

    C’est sans doute le livre le plus stimulant de l’année. Brossant l’évolution de l’humanité et ses interactions avec le climat et les écosystèmes, Laurent Testot utilise avec bonheur tous les outils de l’histoire globale.

  • Celui qui pourrait changer le monde - Aaron Swartz, écrits

    C’était l’un des esprits les plus brillants de notre siècle. Aaron Swartz, qui s’est suicidé à 26 ans pour échapper à la prison, laisse un héritage considérable qu’un documentaire et un livre s’efforcent de transmettre.