Lectures

Les livres qu’on choisit de lire disent-ils quelque chose de nous ? En tout cas, voici quelques mots sur mes lectures récentes et actuelles.

  • Robert Capa, la collection

    Dans un livre consacré à l’œuvre photographique de Robert Capa - qui a servi de modèle au personnage de Boro - j’ai découvert un cliché bouleversant pris à Barcelone, à la fin de la guerre d’Espagne. Un fugitif moment de bonheur avant le désastre...

  • American Darling

    Le dernier roman de Russell Banks, sorti quelques jours avant l’élection présidentielle au Liberia, est une fresque historique qui couvre les trente dernières années du siècle, d’une ferme écologique de la Nouvelle-Angleterre aux quartiers dévastés de Monrovia. American Darling est le prolongement logique de Pourfendeur de nuages qui racontait la luttre de John Brown pour l’abolition de l’esclavage. C’est surtout un très grand roman.

  • Brooklyn follies

    C’est son troisième roman en trois ans : après le livre des illusions et La nuit de l’oracle, Paul Auster réintègre un ancien projet dans une chronique chaleureuse de Brooklyn.

  • Dominer le monde ou sauver la planète ?

    Cet essai politico-historique de Noam Chomsky, linguiste américain et figure de la gauche radicale, montre que la guerre contre le terrorisme ne date pas d’hier. Et que les Etats-Unis eux-mêmes n’ont pas hésité, pour défendre leurs intérêts économiques et militaires, à recourir à des actes terroristes, (...)

  • Sacré

    Le duo Patrick Kenzie - Angela Gennaro est reconstitué pour la troisième fois, après Un dernier verre avant la guerre et Ténèbres, prenez-moi la main. A la fin de ce dernier épisode, le duo irlando-italien de privés de Boston avait jeté l’éponge. Il faudra l’intervention plutôt musclée d’un milliardaire (...)

  • Le grand vol de la banque de Taos

    Le seul ouvrage de Tony Hillerman que je n’avais pas encore lu, alors qu’il a été traduit en français il y a une douzaine d’années. Ce n’est pas un roman, mais un recueil de textes, nouvelles et articles de journaux écrits pendant la période où le romancier américain était encore journaliste au (...)

  • J’ai épousé un communiste

    Avec son double-narrateur Nathan Zuckerman, Philip Roth nous amène une fois de plus dans les années 40-50, celles de son enfance et de sa jeunesse à Newark (New Jersey), où cohabitent communautés juives et italiennes, vedettes du cinéma et de la radio et prolétaires. Et quand un militant marxiste (...)

  • L’aventure des mots français venus d’ailleurs

    Linguiste de renommée internationale, Henriette Walter nous raconte comment la langue française s’est construite au fil des siècles par des apports incessants de l’étranger : latin, grec, allemand, arabe, italien, espagnol, l’anglais n’étant que la strate la plus récente. De nombreux exercices ludiques (...)

  • Stanley Kubrick - l’humain, ni plus ni moins

    Un livre précieux sur l’œuvre de Kubrick analysée avec une précision qui n’interdit pas une distance critique. Un très bon complément à l’ouvrage de Michel Ciment.