imaginaires

La société pardonne souvent au criminel. Elle ne pardonne jamais au rêveur.
OSCAR WILDE

Derniers articles

  • Sac d’os

    / Un panthéon de papier

    Qui sont les fantômes qui hantent la vieille maison de Sara Laughs, près des eaux noires du lac Dark Score ? Plongée en apnée dans le côté obscur de l’histoire américaine, pour le plus grand roman de Stephen King

  • Instrument des ténèbres

    / Un panthéon de papier

    La destinée tragique de deux jumeaux dans la Touraine de la fin du 17ème siècle racontée par une Américaine en pleine crise existentielle. Mais la fiction n’est pas là où on croit...

  • Pas de liberté d’expression sur le banc de touche

    / Revue de presse

    C’est une étonnante histoire que raconte Jamel Attal dans sa chronique bolchevique : lors de l’ouverture du championnat de France de football, en juillet dernier, quatre entraîneurs portaient un T-shirt invitant tout un chacun à les respecter. La moindre des choses quant on sait que sur 20 clubs de (...)

  • Apprendre la décroissance aux enfants

    / Revue de presse

    Dans le cadre de la campagne pour une rentrée sans marque, La Décroissance a organisé un débat sur les valeurs que les adultes peuvent transmettre aux enfants pour les éduquer à la décroissance. Les plus jeunes sont en effet la cible déclarée des marques, particulièrement au moment de la rentrée (...)

  • En Louisiane, le tiers-monde en direct

    / Revue de presse

    Guillemette Faure est allée à la Nouvelle-Orléans voir comment les télés américaines ont couvert les suites de l’ouragan Katrina. Et ce qu’elle a vu, outre les scènes d’horreur d’une population pauvre et majoritairement noire littéralement abandonnée par les autorités, n’est pas vraiment reluisant. Certes, (...)

  • Que faire des Nations unies ?

    / Revue de presse

    60 ans après sa création, l’Organisation des Nations unies est en crise. Samantha Power, professeur à l’université de Harvard, revient sur cinq contradictions patentes dès la création de l’ONU (dont notamment la toute-puissance du Conseil de sécurité). Ces contradictions ont été particulièrement (...)

  • Un été de cendres

    / Histoires gardannaises

    Le 6 août, un incendie parti du massif du Montaiguet, au sud d’Aix-en-Provence, a ravagé près de trois cents hectares et touché une trentaine de maisons. Récit d’un après-midi de cauchemar et de la mobilisation de toute une ville.

  • Zéro neuf

    / Mes fictions

    Roman commencé en janvier 2005 et terminé en juillet 2006. C’est une fiction épistolaire, avec un récit alterné par deux narratrices, Gaïa et Soledad. Toutes les deux vivent vers 2050, dans un avenir qui aurait bifurqué dans deux directions radicalement différentes à la suite du choc de 2009. Choc que (...)

  • Dominer le monde ou sauver la planète ?

    / Lectures

    Cet essai politico-historique de Noam Chomsky, linguiste américain et figure de la gauche radicale, montre que la guerre contre le terrorisme ne date pas d’hier. Et que les Etats-Unis eux-mêmes n’ont pas hésité, pour défendre leurs intérêts économiques et militaires, à recourir à des actes terroristes, (...)

  • Sacré

    / Lectures

    Le duo Patrick Kenzie - Angela Gennaro est reconstitué pour la troisième fois, après Un dernier verre avant la guerre et Ténèbres, prenez-moi la main. A la fin de ce dernier épisode, le duo irlando-italien de privés de Boston avait jeté l’éponge. Il faudra l’intervention plutôt musclée d’un milliardaire (...)