imaginaires

Le rappport de la commission Warren est un document remarquable, surtout si on le considère comme une œuvre de fiction.
JAMES G. BALLARD

Derniers articles

  • Décalogue un

    / Cinémascope

    Le premier épisode d’une série de dix réalisés par Krzyzstof Kieslowski pour la télévision polonaise dans les années 80. Avec un minimum de moyens mais un maximum d’humanité, une épure impressionnante.

  • Le grand vol de la banque de Taos

    / Lectures

    Le seul ouvrage de Tony Hillerman que je n’avais pas encore lu, alors qu’il a été traduit en français il y a une douzaine d’années. Ce n’est pas un roman, mais un recueil de textes, nouvelles et articles de journaux écrits pendant la période où le romancier américain était encore journaliste au (...)

  • Un monde parfait

    / Cinémascope

    Eastwood et Costner dans la même histoire, avec un gamin déguisé en fantôme au milieu, ça donne un film qui prend constamment la tangente avec les lois du genre.

  • Danse avec les loups

    / Cinémascope

    En prenant un maximum de risques pour un film qu’il a porté à bout de bras, Kevin Costner donne un nouveau souffle au western, en imaginant ce qu’aurait donnée la fusion entre les Sioux et les Blancs.

  • Le conte de Noël d’Auggie Wren

    / Un panthéon de papier

    Ecrite pour le New York Times, cette nouvelle a été adaptée au cinéma par Wayne Wang sous le titre de Smoke. Une nouvelle courte et pourtant essentielle, dans laquelle l’auteur s’inclut dans sa propre fiction.

  • Un été indien

    / Un panthéon de papier

    Une BD déchirante de beauté et de sensualité sur la déflagration culturelle entre pélerins intégristes et tribus indiennes dans l’Amérique d’avant l’indépendance. Pratt et Manara au sommet de leur art.

  • Maus

    / Un panthéon de papier

    Comment une BD dépouillée à l’extrême greffe l’universel à l’intime. Avec des souris et des chats, Art Spiegelman raconte l’holocauste et nous parle de son père.

  • 22 novembre - extrait (chapitre 3)

    / extraits

    Ils ont tiré sur le président ! « Encore quelques mètres et je l’ai dans la ligne de mire. » Il ne va pas le faire, ce n’est pas possible. Il est là, perché dans le grenier à foin d’un hôtel de Durango. Angel Face. Ce n’est pas son vrai nom, bien sûr. Son vrai nom, c’est Duke O’Saughnessy. Imprononçable, (...)

  • Angel Face

    / Un panthéon de papier

    La double tentative d’assassinat du président Grant à Durango marque le point d’orgue de la série de Giraud et Charlier. Un scénario millimétré qui évoque de façon limpide Dallas et le 22 novembre 1963...

  • J’ai épousé un communiste

    / Lectures

    Avec son double-narrateur Nathan Zuckerman, Philip Roth nous amène une fois de plus dans les années 40-50, celles de son enfance et de sa jeunesse à Newark (New Jersey), où cohabitent communautés juives et italiennes, vedettes du cinéma et de la radio et prolétaires. Et quand un militant marxiste (...)