Revue de presse

Cette rubrique est alimentée essentiellement par les arrivages de revues auxquelles je suis abonné : l’hebdomadaire culturel Télérama et trois mensuels, un d’informations internationales, Le Monde diplomatique, un qui promeut un mode de vie alternatif, la Décroissance et enfin un qui offre un regard décalé et iconoclaste sur le sport le plus populaire au monde, Les cahiers du football. Les articles suivants mettent en exergue le meilleur de ces revues, en espérant vous donner envie de les découvrir.
Vous y trouverez aussi des articles sur la façon dont a été traité un sujet d’actualité dans différents médias, sur le web et à la radio. Dans ce cas, mes sources sont celles de la rubrique Ailleurs.

  • A l’Obs, rien de nouveau

    Pour fêter ses 50 ans, le Nouvel Observateur taille dans le vif et se rebaptise l’Obs. Pour le reste, l’hebdo de la gauche réformiste bien-pensante ne change rien : un édito nombriliste de Jean Daniel et de la pub à tous les étages.

  • Glasgow contre Glasgow, un choc visuel et politique

    Le journaliste Julien Brygo a réalisé, quatre ans après un reportage en Ecosse, un film photographique sur l’explosion des inégalités à Glasgow. Le résultat est d’une sobriété absolue et d’une efficacité glaçante.

  • Paul Ariès, la décroissance et 2012

    Dans un long article publié par le mensuel La Décroissance, Paul Ariès détaille les catastrophes à venir. Parallèlement, le magazine lance une pétition pour appeler à une candidature de Paul Ariès à la présidentielle de 2012...

  • Haïti et son séisme, vus par le Monde diplomatique

    En attendant un article de fond dans son prochain numéro, le Monde diplomatique propose sur son site une première analyse de la situation haïtienne après le séisme. Ainsi que des liens vers les 43 articles publiés depuis 15 ans.

  • Howard Zinn parle de Barack Obama

    Le plus grand historien américain vivant est tout près, à 86 ans, de connaître un moment historique : l’élection à la Maison Blanche d’un métis, Barack Obama. Lui qui s’est tant battu pour les droits des Noirs reste cependant lucide sur les limites du projet du sénateur démocrate.

  • Rendez-vous à Sharon’s Stone

    Cette Sharon-là n’a rien à voir avec l’héroïne de Basic Instinct. Sharon est Ghanéenne et elle vit à Vienne, Autriche, où elle a ouvert une boutique baptisée Sharon’s Stone. C’est le point de départ d’un splendide reportage de Philippe Rekacewicz, cartographe au Monde diplomatique qui nous offre une réflexion sur l’immigration africaine en Europe, illustrée par ses croquis pastel qu’on ne se lasse pas de regarder.

  • Un bimensuel contre tous les sarkozysmes

    Sorti symboliquement le 14 juillet, le premier numéro du Sarkophage dévoile toutes ses intentions dans son sous-titre : contre tous les sarkozysmes. Le politique, bien sûr, mais aussi l’économique, le médiatique, le culturel, le social... Lancé par le politologue Paul Ariès, ce bimestriel tient déjà toutes ses promesses.

  • Applenews.fr et A Vos Mac, pour croquer dans la pomme

    Construit et mis à jour sur un Mac, Métaphores se devait de renvoyer l’ascenseur à deux médias consacrés à la firme de Cupertino : le mensuel papier A vos Mac et le site applenews.fr. A eux deux, ils font bien mieux (et pour beaucoup moins cher) que les poids lourds de la presse spécialisée toujours disposés à vanter les mérites des derniers (et ruineux) gadgets à la mode. A découvrir !

  • Pourquoi est-il important de bloquer Sarkozy ? Un article de Jean Bricmont dans le Grand Soir

    Si les électeurs de l’UMP ne doivent arriver ici que par accident, il y a sans doute parmi vous des abstentionnistes. C’est à eux, en priorité, que s’adresse l’article de Jean Bricmont publié sur le site Le Grand Soir, à la « gauche de la gauche » qui hésite à apporter son soutien à Ségolène Royal. « Il y a trois facteurs qui empêchent la mobilisation contre Sarkozy : une sous-estimation de la dimension symbolique des luttes, une vision essentialiste des partis politiques et une attitude quasi-religieuse vis-à-vis du vote », argumente Bricmont.

  • Présidentielle et décroissance

    Si la notion de décroissance est quasiment absente de la campagne pour la présidentielle (le seul candidat qui s’en réclamait ouvertement, Yves Cochet, ayant été écarté par les Verts), certaines mesures s’en approchent. La rédaction de la Décroissance a passé au crible les programmes de neuf candidat-e-s.