Revue de presse

Cette rubrique est alimentée essentiellement par les arrivages de revues auxquelles je suis abonné : l’hebdomadaire culturel Télérama et trois mensuels, un d’informations internationales, Le Monde diplomatique, un qui promeut un mode de vie alternatif, la Décroissance et enfin un qui offre un regard décalé et iconoclaste sur le sport le plus populaire au monde, Les cahiers du football. Les articles suivants mettent en exergue le meilleur de ces revues, en espérant vous donner envie de les découvrir.
Vous y trouverez aussi des articles sur la façon dont a été traité un sujet d’actualité dans différents médias, sur le web et à la radio. Dans ce cas, mes sources sont celles de la rubrique Ailleurs.

  • Présidentielle et décroissance

    Si la notion de décroissance est quasiment absente de la campagne pour la présidentielle (le seul candidat qui s’en réclamait ouvertement, Yves Cochet, ayant été écarté par les Verts), certaines mesures s’en approchent. La rédaction de la Décroissance a passé au crible les programmes de neuf candidat-e-s.

  • Onfray vu de près

    Dans son édition de mars, La décroissance devenu mensuel remet « le croisé de l’athéisme » Michel Onfray à sa juste place : celui d’un rebelle à deux balles qui se dit antilibéral mais pas anticapitaliste et pourfend les opposants aux OGM et au nucléaire. C’est dire si avec lui, le système productiviste est menacé.

  • Le rude génie des Argentins

    Vainqueurs de la France à Saint-Denis le 7 février, les Argentins ont démontré qu’ils restent l’une des trois ou quatre meilleures équipes du monde. Dans un numéro largement consacré aux Albiceleste, les Cahiers du football racontent comment l’Argentine aurait pu supplanter le Brésil à la fin des années cinquante.

  • Ségolène Royal selon TF1 : une icône médiatique

    Par le texte et par l’image, Acrimed et Zalea TV ont réuni leurs compétences pour sonder le vide sidéral d’un entretien télévisé au 20 heures de TF1. A ma droite, Patrick Poivre d’Arvor, à ma gauche, Ségolène Royal. Et Alain Verse à la télécommande et aux commentaires.

  • Qui sera le Ballon de plomb ?

    De John Carew à Mourad Meghni en passant par Camel Meriem, Bruno Cheyrou ou Stéphane Dalmat, il y en a pour tous les goûts dans les 15 candidats au Ballon de Plomb. Afin de vous aider à voter en ligne, les Cahiers sortent un dossier sur les mal-aimés du foot.

  • Rendez-nous les coupes d’Europe !

    Ligue des Champions interminable (en un seul mot) et répétitive, coupe UEFA incompréhensible et laissée à l’abandon, coupe des coupes morte et enterrée, l’époque est triste pour les amateurs de matches aller et retour à suspense. Les télévisions et la manne des retransmissions ont pris le pas sur l’intérêt sportif et l’équité, alors même que les entraîneurs de clubs s’en prennent aux sélections nationales coupables à leurs yeux de surcharger le calendrier.

  • Ligue 1, Football 0

    Non seulement l’argent ne fait pas le bonheur, mais il ne fait pas non plus le spectacle. Les 600 millions d’euros versés chaque année par Canal + ont débouché la saison dernière sur une Ligue 1 soporifique et dépourvue du moindre suspens, hormis peut-être sur les noms des entraîneurs débarqués pour mauvais résultats. La rédaction s’est penchée sur le problème, interroge Frédéric Thiriez et fustige le challenge de l’offensive.

  • Un nouvel état du monde

    La mondialisation serait-elle à un tournant ? Alors que le libéralisme le plus sauvage prétend avoir triomphé depuis quinze ans, le monde est chaque jour un peu plus instable. C’est ce qu’explique Ignacio Ramonet dans un long article en quatre remarques générales et dix considérations.

  • Désobéir pour défendre la loi

    Qu’est-ce la désobéissance civique ? En quoi diffère-t-elle de la désobéissance civile « inventée » par Henry David Thoreau ? Consiste-t-elle à outrepasser la loi individuellement, ou à la réhabiliter de façon collective ? Où s’arrête le légal et où commence le légitime ? Paul Ariès défriche la question en s’appuyant sur les procès en cours sur les faucheurs volontaires d’OGM et les déboulonneurs de publicité.

  • Dernières nouvelles de l’utopie

    Serge Halimi a participé en juin dernier à un séminaire, près de Boston, regroupant à l’invitation de Michael Albert les contributeurs du réseau alternatif Znet. Le thème : les formes que pourrait prendre la société future, et notamment le participalisme. Un débat riche, avec ses limites et ses contradictions.