Ecrans

Découvrir un film en salle, c’est parfois décevant, souvent intéressant, et de temps en temps, c’est inoubliable. Vous pouvez bien entendu, vous aussi, donner votre avis sur les films évoqués ici.

  • Le discours d’un roi

    Oublions les quatre Oscars et accordons un œil — et une oreille — sans a priori au film de Tom Hooper sur le roi George VI. S’il y est bien entendu question de discours, on y découvre les débuts de la société du spectacle avec l’irruption de la radio. Dommage toutefois que ce beau sujet soit un peu éclipsé par le jeu d’acteurs de Colin Firth et de Geoffrey Rush.

  • Même la pluie

    Film à la structure narrative complexe, Même la pluie ose un parallèle audacieux entre la conquête espagnole pour l’or au 16ème siècle et la lutte des Boliviens contre la privatisation de l’eau il y a onze ans.

  • Ce n’est qu’un début

    Des enfants de 4 ans autour d’une bougie allumée, une parole qui se libère, des échanges sur l’amour, la mort, la différence, la richesse ou la liberté : voilà ce qu’il est possible de faire avec des maternelles. On comprend mieux pourquoi certains préfèreraient les voir disparaître.

  • Potiche

    Voyage express dans les années soixante-dix des notables de province, des luttes syndicales et de la libération des femmes, Potiche avait tout pour plaire. Dommage que son scénario de théâtre de boulevard plombe le tout. François Ozon nous avait habitué à mieux.

  • Entre nos mains

    Prise de conscience autant politique que cinématographique, le documentaire de Mariana Otero entrouvre une porte dans l’avenir bouché d’une PME orléanaise condamnée au dépôt de bilan. Pendant trois mois, les salariés vont enfin prendre leur vie en main et retrouver la dignité en même temps que la parole.

  • Cleveland contre Wall Street

    Vrai-faux documentaire sur les conséquences bien réelles de la crise des subprimes dans la banlieue de Cleveland, le film de Jean-Stéphane Bron est un vrai film de guerre, une guerre des mots que s’échangent témoins et avocats dans un procès aussi fictif qu’exemplaire.

  • Nostalgie de la lumière

    Film magnifique qui explore le temps et l’espace depuis le sol sec du désert d’Atacama, Nostalgie de la lumière joint dans un panoramique profond et contemplatif le mystère de l’astronomie et les silences de l’histoire récente chilienne.

  • Inception

    Leonardo DiCaprio a fait un rêve. Plus précisément, un rêve dans un rêve dans un rêve. Enfin, quand on dit rêve, ça inclut images fantasmagoriques, nostalgie des instants de bonheur et, hélas, poursuites en bagnoles, mitraillage et baston. Ou comment une idée séduisante et riche s’enlise dans des clichés de blockbuster.

  • Toy Story 3

    Onze ans après, Woody, Buzz l’éclair, M et Mme Patate, Bayonne et Rex sont de retour pour une ultime aventure dans l’esprit des deux premiers opus. Une fois de plus, l’équipe de Pixar démontre sa supériorité évidente sur les studios Disney.

  • Les mains en l’air

    Dans une France sarkozyste qui n’a rien de plus urgent à faire que d’arrêter des enfants sans papiers, la fraternité et la débrouillardise se vivent dès l’école primaire. Un film frais et juste, à hauteur d’enfance.