Chroniques de la balle au pied

Le football, ça se joue bien sûr, dans la rue, sur un terrain vague ou sur une pelouse. Ça se regarde, dans les tribunes ou devant la télé. Ça s’écrit aussi. Les articles sur l’équipe de France sont désormais hébergés sur mon autre site Chroniques bleues.

  • Les barons de Munchhaüsen

    Pendant la durée de la coupe du monde, L’Humanité ouvre ses colonnes chaque jour aux Cahiers du football. Dans cet article, j’ose un parallèle entre les stars vieillissantes de l’équipe de France et la troupe du baron de Munchhaüsen, dont le château près d’Hanovre sert de résidence aux Français.

  • fff.fr, l’esprit d’entreprise en ligne

    Pendant la durée de la coupe du monde, L’Humanité ouvre ses colonnes chaque jour aux Cahiers du football. L’occasion de persifler sur la cérémonie d’ouverture, les commentateurs de M6 ou le site médiatico-publicitaire de la fédération française de football.

  • C’est par la gauche que les Bleus gagnent

    N’espérons pas grand chose de cette Coupe du monde : l’équipe de France ne gagne jamais quand la droite est au pouvoir. La preuve par l’histoire, afin de comprendre pourquoi Jean-Michel Larqué crie sans cesse « à gauche, à gauche ! » pendant les matches.

  • La malédiction du numéro 9

    C’est Djibril Cissé qui a hérité du maillot bleu frappé du 9 pour la coupe du monde (qui commencera un 9 juin pour se terminer un 9 juillet). Soit il ne connaît pas bien l’histoire de l’équipe de France, soit il n’est pas superstitieux. Papin, Guivarc’h, Anelka ou Saha sont en effet les précédentes victimes de cette étrange malédiction...

  • Zinedine Zidane, in memoriam

    Après de faux adieux en juillet 2004, Zizou nous offre une ultime tournée qui passera par Saint-Denis, Lens, Saint-Etienne et l’Allemagne. Savourons les derniers moments de sa carrière et remémorons-nous les instants de gloire. Avant qu’il ne soit trop tard.

  • Trezeguet dans le top 30

    Le plus argentin des attaquants français au panthéon des grands buteurs en bleu

  • Bleus, saignants ou à point ?

    Avant deux matches à risque pour les Bleus au printemps 2005, nous avions envisagé trois scénarios. Le bon aura été rose pâle...