Chroniques de la balle au pied

Le football, ça se joue bien sûr, dans la rue, sur un terrain vague ou sur une pelouse. Ça se regarde, dans les tribunes ou devant la télé. Ça s’écrit aussi. Les articles sur l’équipe de France sont désormais hébergés sur mon autre site Chroniques bleues.

  • Horizons lointains

    Nouvel épisode des carnets de l’archiviste sur le site des cahiers du football, après Féroé-France. Les voyages forment la jeunesse de Ben Arfa et Benzema, et permettent aux Bleus de compléter leur album souvenir.

  • Avant le SdF, le PdP

    Les carnets de l’archiviste sur le site des Cahiers du football. La défaite de l’équipe de France contre l’Écosse n’effacera pas vingt-cinq ans de souvenirs bleus au Parc des Princes, grandioses ou tragiques.

  • Naguère, des étoiles

    Après chaque match de l’équipe de France, le site des Cahiers du football publie mes carnets de l’archiviste. La dernière fois, après Italie-France, il était question de la belle série de Landreau, du retour du 0-0 et des matches opposant les Bleus à des champions du monde sortants.

  • L’aloi des séries

    Après chaque match de l’équipe de France, le site des Cahiers du football publie mes carnets de l’archiviste. La dernière fois, à l’occasion de Slovaquie-France, il était question d’une cinquième victoire d’affilée inédite pour Domenech, des débuts de Sagna en bleu et d’un retour sur l’époque lointaine (enfin, pas tant que ça) où les Bleus mettaient la leçon aux clubs allemands pendant les grandes vacances.

  • De la kryptonite dans le Ballon d’or

    Il semblerait que Vladimir Poutine n’y soit pour rien, mais le Ballon d’or de France-Football contiendrait de la kryptonite... Depuis cinq ans, son vainqueur perd tous ses moyens après avoir embrassé le trophée.

  • Les Bleus les pieds sur la table

    Les cahiers de l’archiviste - Combien de défaites à l’extérieur ces cinq dernières années ? Zéro. Nada. Combien sur le terrain de l’adversaire en compétition depuis quatorze ans ? Aucune. L’équipe de France fait partie de ces invités sans-gêne qui choisissent le meilleur fauteuil du salon, mettent les pieds sur la table basse et piquent les cacahuètes à pleines poignées.

  • Du neuf avec du Bleu ?

    A peine les dernières rumeurs de la coupe du monde se sont-elles dissipées que l’équipe de France doit déjà préparer la nouvelle saison par un match amical à Sarajevo contre la Bosnie. L’acquis des vice-champions du monde et l’intégration de quelques Espoirs favoriseront-ils un jeu plus offensif ?

  • Finalement...

    Il est toujours aussi difficile de faire sa place dans le club ultra fermé des finalistes mondiaux. France-Italie, finale inédite, ne marque pas de vraie rupture avec les éditions précédentes, même si elle écarte Brésiliens et Allemands de la dernière marche.

  • La mi-temps de cerveau disponible

    Combien de messages publicitaires avez-vous ingurgité pendant un mois de coupe du monde ? Pour vous donner une idée, rien qu’à la mi-temps, il en passe une quarantaine en douze minutes. Analyse quantitative et qualitative de l’image que les annonceurs se font de vous. C’était le 27 juin sur le coup de 21h50, pendant France-Espagne.

  • La dure condition des stadiers

    Vous ne les voyez pas pendant les matches, et pourtant ils sont là, quelque part entre les panneaux publicitaires et le bas des tribunes. Affublés de chasubles jaunes ou oranges, ils passent leur temps à regarder ceux qui regardent.