télécharger l'article au format PDF

Spip 3 en approche

La version 3 du système de publication Spip, créé en 2001, est quasiment prête : une release candidate (version admissible) est disponible depuis peu. Elle servira à la prochaine version de Métaphores cet été.

Peut-être envisagez-vous de vous lancer dans l’élaboration d’un site internet personnel un peu plus élaboré que les blogs prêts à l’usage de type Wordpress. Et peut-être voulez-vous en savoir plus sur ce qu’il y a sous le capot de Métaphores (dans ce cas, lire Boîte à outils).

La version 3 de Spip, évolution majeure, est attendue depuis longtemps. Si sa mise en service sur le site officiel ne saurait tarder, une release candidate est désormais disponible. Une release candidate, c’est ce qu’on pourrait traduire par une version admissible, celle qui suit généralement les versions alpha et beta. Normalement, elle est suffisamment fiable pour être installée sur un site.

Par précaution, j’en ai fait une installation en local (grâce à MAMP) sur laquelle j’ai copié la version en ligne de Métaphores. Ce qui me permet de faire des tests sans aucun risque, et même, c’est l’occasion, de réfléchir à une nouvelle interface. Le problème, c’est qu’une partie des extensions (plugins) installées dans la version actuelle (la 2.1.12) n’est pas encore compatible avec la version 3, même si cette dernière en accueille quelques unes par défaut.

Si vous aussi vous souhaitez essayer la version 3 de spip, deux solutions s’offrent à vous :
- la tester en ligne sans rien installer, en allant ici.
- l’installer en local sur votre ordinateur, en récupérant la v3 là via MAMP si comme moi vous travaillez sur Mac OS (un tutoriel est disponible ici). Un cours pour utiliser spip 3 est téléchargeable en pdf ici.

Si vous aimez Spip et que vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension de son fonctionnement, je vous recommande vivement le site romy.tetue.net, conçu et alimenté par Romy Duhem-Verdière (alias tetue) une développeuse de grand talent qui travaille régulièrement à l’amélioration de Spip.

Derniers livres parus