Revue de presse

Cette rubrique est alimentée essentiellement par les arrivages de revues auxquelles je suis abonné : l’hebdomadaire culturel Télérama et trois mensuels, un d’informations internationales, Le Monde diplomatique, un qui promeut un mode de vie alternatif, la Décroissance et enfin un qui offre un regard décalé et iconoclaste sur le sport le plus populaire au monde, Les cahiers du football. Les articles suivants mettent en exergue le meilleur de ces revues, en espérant vous donner envie de les découvrir.
Vous y trouverez aussi des articles sur la façon dont a été traité un sujet d’actualité dans différents médias, sur le web et à la radio. Dans ce cas, mes sources sont celles de la rubrique Ailleurs.

  • Pas de liberté d’expression sur le banc de touche

    C’est une étonnante histoire que raconte Jamel Attal dans sa chronique bolchevique : lors de l’ouverture du championnat de France de football, en juillet dernier, quatre entraîneurs portaient un T-shirt invitant tout un chacun à les respecter. La moindre des choses quant on sait que sur 20 clubs de (...)

  • Apprendre la décroissance aux enfants

    Dans le cadre de la campagne pour une rentrée sans marque, La Décroissance a organisé un débat sur les valeurs que les adultes peuvent transmettre aux enfants pour les éduquer à la décroissance. Les plus jeunes sont en effet la cible déclarée des marques, particulièrement au moment de la rentrée (...)

  • En Louisiane, le tiers-monde en direct

    Guillemette Faure est allée à la Nouvelle-Orléans voir comment les télés américaines ont couvert les suites de l’ouragan Katrina. Et ce qu’elle a vu, outre les scènes d’horreur d’une population pauvre et majoritairement noire littéralement abandonnée par les autorités, n’est pas vraiment reluisant. Certes, (...)

  • Que faire des Nations unies ?

    60 ans après sa création, l’Organisation des Nations unies est en crise. Samantha Power, professeur à l’université de Harvard, revient sur cinq contradictions patentes dès la création de l’ONU (dont notamment la toute-puissance du Conseil de sécurité). Ces contradictions ont été particulièrement (...)