télécharger l'article au format PDF

L’âge de glace 2

DÉPÊCHONS, çA CHAUFFE !

Et si la plus drôle illustration de la théorie du chaos se trouvait dans l’Âge de glace ? Que Scrat, le drôle d’écureuil aux dents de sabre, déloge un gland d’un bloc de glace, et c’est le réchauffement de la planète qui commence...

Toujours aussi fou, le deuxième opus réalisé par Carlos Saldanha part dans tous les sens. On y croise de curieux spécimens qui se croient autorisés à tenir de fumeux discours sur l’évolution des espèces ou sur les modifications climatiques, une femelle mammouth qui se prend pour un opossum, deux opossums insupportables (et doublés par l’insupportable Dechavanne, ça va avec) et bien entendu nos trois protagonistes du premier épisode : Manny le mammouth, Sid le paresseux et Diego le tigre qui a peur de l’eau.

Des glaciers en perdition jusqu’à une hypothétique arche de Noé avant l’heure, ils vont vivre mille aventures tricotées avec deux préoccupations majeures : Manny va-t-il convaincre la belle Ellie que le sort de leur espèce en voie de disparition est entre leur trompe ? Et Scrat l’écureuil récupèrera-t-il son gland qui lui échappe sans cesse ?

Encore une fois, la technique ne prend pas le dessus sur l’histoire et les personnages, toujours savoureux. On peut juste regretter quelques lourdeurs genre séquences musicales à la Disney et une fin plutôt ratée. Mais l’ensemble reste de très bon niveau.

Film d’animation de Carlos Saldanha (1h25). Avec les voix pour la version française d’Elie Semoun, Gérard Lanvin, Vincent Cassel et Christophe Dechavanne.

Dernier livre paru

A paraître le 25 octobre