zéro neuf
un roman du vingt et unième siècle

Accueil > A propos > Dans ma boîte à outils

Dans ma boîte à outils

lundi 28 janvier 2013

Logiciels d’édition, de prise de notes, CMS de mise en ligne et éditeur, voici quelques outils qui m’ont permis d’écrire, de publier et de faire connaître Zéro Neuf.

Pour l’écriture de Zéro Neuf, j’ai utilisé le traitement de texte Apple Works, qui n’existe plus et a été remplacé par Pages, avec lequel j’ai fait le travail de relecture, d’écriture de la deuxième version et de mise en forme avant l’édition. Pages est un très bon logiciel, sobre, qui ne se mêle pas d’intervenir tous les trois mots ou de créer des listes à chaque retour à la ligne, bref, toute ressemblance avec un outil concurrent est nulle est non avenue. J’apprécie aussi beaucoup le mode plein écran qui permet d’écrire sans gêne visuelle. Dans ce cas, l’écran 15 pouces du portable est même parfaitement dimensionné, ni trop petit ni trop grand.

JPEG - 28.5 ko

J’utilise depuis peu Notational Velocity et son extension nvALT pour la prise de notes. C’est un outil très dépouillé très pratique pour faire de la saisie au kilomètre, avec sauvegarde automatisée. L’idéal est de coupler l’application avec Dropbox (stockage des données en ligne) de manière à retrouver ses notes n’importe où, en format txt (donc lisible par n’importe quelle application) sans mise en forme. Il est aussi possible d’écrire avec le format markdown, mais je ne m’en sers pas.

JPEG - 6.4 ko

Ce site est créé à partir de Spip 3.0.5, avec un squelette modulable Zpip et le thème Brownie largement adapté (puisque les tons de marron ont été remplacés par du noir).

JPEG - 12.4 ko

Enfin, pour l’édition du manuscrit, j’ai choisi Lulu.com qui propose une formule intéressante, même si on peut trouver les frais de port trop élevés.

JPEG - 29.4 ko

Répondre à cet article