télécharger l'article au format PDF

22 novembre : Dallas, Dealey Plaza, midi trente

Quarante-huit ans après l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy à Dallas, retrouvez en ligne cinq des six premiers chapitres de mon troisième roman, 22 novembre, écrit entre janvier 2004 et mars 2005.

Le mystère du siècle

C’est sans doute le mystère du siècle, un événement sidérant, au sens propre, pour moi qui suis né trois ans plus tard mais qui l’a découvert à dix ans à la télévision : le président de la première puissance mondiale, donc a priori l’homme le plus protégé de la planète, abattu comme sur un stand de tir à la fête foraine. Voilà déjà de quoi choquer, d’autant que cet assassinat-là, filmé par Abraham Zapruder, ne ressemblait pas du tout à ce qu’on pouvait voir dans un film de fiction.
Mais il y avait plus fort encore : les conditions dans lesquelles a eu lieu l’assassinat de Kennedy sont pour le moins étranges. Et encore plus étrange, la manière dont la commission Warren mandatée par la Maison Blanche pour faire la lumière sur l’affaire ignore certains témoignages et s’arrange pour que les conclusions aboutissent à l’hypothèse d’un tireur isolé.

Depuis, j’ai lu quelques livres sur l’affaire, vu évidemment le film JFK d’Oliver Stone, et finalement écrit un roman, 22 novembre, entre janvier 2004 et mars 2005. retrouvez en ligne cinq des six premiers chapitres de ce manuscrit pour l’instant inédit.
 

retrouver ce média sur www.ina.fr


 

Derniers livres parus