Sons et lumières

Certaines chansons, certains spectacles, certaines émissions radio, certaines photos nous touchent plus que d’autres, sans qu’on sache toujours expliquer pourquoi. Ce sont eux qu’on a envie de recommander à ses amis et de faire découvrir à ses enfants, comme un héritage immatériel et fugitif.

  • Trésors cachés des sites cartographiques

    Projection du monde et résultat d’un travail artisanal, la carte géographique n’en finit pas de nous fasciner, des grandes affiches accrochées il y a trente ans dans la classe de CM1 aux merveilles disponibles aujourd’hui sur Internet.

  • Le grand angle intimiste d’Eric Franceschi

    Ses photos se retrouvent parfois en Une de Libération, ou dans un Portfolio du Monde 2. De la Laponie au Canada en passant par les rues de Marseille, Eric Franceschi regarde les paysages et les gens avec un humour et une poésie qui n’appartiennent qu’à lui.

  • Musica nuda, live à Paris en DVD

    Leurs deux albums ont trouvé leur public en France. C’est donc à l’occasion de leur tournée hivernale que leur éditeur, Bonsaï Music, a capté un concert à Bagneux pour en faire un DVD. Un remarquable documentaire de 26 minutes permet par ailleurs de faire connaissance avec le duo de choc Petra Magoni - Ferruccio Spinetti.

  • Petra Magoni et Ferruccio Spinetti mettent la musique à nu

    Vous avez aimé l’album Musica nuda ? Alors vous ne savez pas ce qui vous attend. Si vous avez une chance de voir la chanteuse Petra Magoni et le contrebassiste Ferruccio Spinetti sur scène, dans une salle intimiste et belle comme celle du Cri du Port à Marseille, ne la laissez surtout pas passer.

  • Décalages horaires

    Le 17e festival cinématographique d’automne de Gardanne aura récompensé un documentaire américain (Camera Kids) et un film argentin (Gémeaux), après avoir rendu hommage au cinéma africain, proposé une nuit italienne et une soirée indienne. L’éclectisme et la curiosité étaient une fois de plus au rendez-vous.

  • L’œil sépia d’Edward S. Curtis

    2226 clichés de celui qui voulu témoigner du monde indien en train de disparaître, au début du vingtième siècle. Le testament photographique d’Edward S. Curtis est accessible sur la toile via le site de la Bibliothèque du Congrès. Une pure merveille à contempler à l’infini...