Sons et lumières

Certaines chansons, certains spectacles, certaines émissions radio, certaines photos nous touchent plus que d’autres, sans qu’on sache toujours expliquer pourquoi. Ce sont eux qu’on a envie de recommander à ses amis et de faire découvrir à ses enfants, comme un héritage immatériel et fugitif.

  • Panique à Marseille Palace

    C’est la meilleure émission de France Inter. Pour la première en public de Panique au Mangin Palace, à Marseille le 18 octobre, Envrak était là. Et la veille, nous avons rencontré Philippe Collin et Xavier Mauduit qui nous ont confiés les petits secrets de l’émission.

  • Sous les pavés, les Shadoks

    Fin avril 1968, ils débarquent sur la première chaîne. Scandale immédiat. Bienvenue sur la planète Shadok, son monde loufoque, ses graphismes inimitables, ses sons venus d’ailleurs et ses proverbes légendaires. Cet article est paru sur le site Envrak.fr dans le cadre d’un numéro thématique sur la contestation.

  • France Inter, une grille de rentrée entre tacles et rictus

    Un Jean-Luc Hees patelin et un Philippe Val crispé au possible ont présenté le 28 août 2009 la grille de rentrée de France Inter. De Nicolas Demorand à Philippe Collin en passant par Stéphane Guillon, Stéphane Bern et Jean-Marc Four, le moins qu’on puisse dire est que l’accueil fait à la nouvelle direction n’est pas des plus chaleureux...

  • Judith Bernard : « à un moment, j’enlève le tapis »

    Animatrice de l’émission littéraire d@ns le texte sur le site Arrêt sur Images, Judith Bernard nous parle, longuement, de la façon dont elle questionne les auteurs, de ce qu’Internet permet par rapport à la télévision et de la façon dont son métier d’enseignante nourrit son travail.

  • Musica nuda dans un galet

    Une madone + un ragazzo + une contrebasse = un concert dépouillé au milieu de la Crau. Retour pour Envrak sur le concert de Musica Nuda le 26 mars dernier.

  • La rue est dans le pré

    C’est le plus étonnant spectacle de l’édition 2007 de Tremblement de rue à Gardanne. En un peu plus d’une heure de folie douce au son des actualités, de la musique pop des années soixante et autour d’un pique-nique sur une pelouse synthétique, les comédiens de la compagnie Artonik inventent une extraordinaire machine à remonter le temps. La rue est dans le pré.

  • C’est mercredi, c’est Arte Radio

    Le mercredi, c’est jour de fête pour les oreilles et ce qu’il y a au milieu. Arte Radio a fait sa rentrée et nous déniche comme d’habitude des sons venus d’ailleurs. Dans une vidéo tournée à la Sorbonne, Silvain Gire revient sur les principes et l’esprit de la plus belle radio francophone.

  • Et puis s’en vont...

    Vingt-cinq ans à les photographier, les politiques. Autant dire qu’Eric Franceschi en connait un rayon sur eux, sur leurs petites manies, sur leur façon de se mettre en scène, sur leur sourire forcé et leur main posée sur l’épaule d’un ennemi juré. Et puis s’en vont... est aussi un témoignage sur le temps qui passe, qui creuse les visages et voûte les corps.

  • La scène enchantée de Clarika

    En tournée dans toute la France après la sortie de son quatrième album (Joker), Clarika a fait escale le 3 mai à Gardanne. L’occasion d’un spectacle d’une richesse visuelle exceptionnelle, au service d’une chanteuse qui sait tout faire. A découvrir sans faute si ce n’est pas déjà fait.