Histoires gardannaises

Ces articles sont publiés dans le magazine bimensuel de la Ville de Gardanne, Energies, dont les derniers numéros sont téléchargeables (cliquer sur l’image).

  • Comment penser ce qui sera important plus tard ?

    Les journées scientifiques inaugurales du Centre microélectronique Charpak auront permis d’entendre quatre prix Nobel de physique, Georges Charpak, Horst Störmer, Claude Cohen-Tannoudji et Albert Fert. Elles auront été aussi l’occasion de mettre en perspective la création du Centre microélectronique dans un secteur industriel de pointe.

  • Le gardien du temps

    Installé dans les Ateliers d’art de Valabre depuis bientôt deux ans, Thierry Gibernon a de l’or dans les mains. Meilleur ouvrier de France en 2000, il crée et restaure d’extraordinaires mécanismes d’horlogerie.

  • Une chanson douce que me chantait ma maman...

    Prenez deux cents enfants de maternelle et de primaire, demandez à leurs parents d’offrir des chansons de leur enfance et formez une chorale : c’est le très beau projet mis en oeuvre à Notre-Dame par François Le Gall et les deux écoles du quartier.

  • Enfance dangereuse ou enfance en danger ?

    Alors que vient d’ouvrir à Gardanne le foyer d’accueil pour adolescents Delta Sud, Jean-Pierre Rosenczveig a analysé dans une conférence au centre Saint-Pierre les enjeux des nouvelles lois sur la protection de l’enfance et la prévention de la délinquance.

  • Au bonheur des livres

    Ouverte depuis le mois d’août au boulevard Carnot à Gardanne, la librairie Aux vents des mots propose environ 4000 titres, du polar au guide de voyage en passant par la BD, les livres pour enfants ou la littérature française et étrangère. Visite.

  • Le CMP sort de terre

    Six mois après la pose de la première pierre, le chantier du Centre Microélectronique Georges-Charpak avance vite, de part et d’autre de la route de Mimet. Les premiers bâtiments devraient être livrés fin septembre.

  • 1936, le printemps des possibles

    Il y a soixante-dix ans, les Français amenaient au pouvoir une majorité composée des communistes, des socialistes et des radicaux dans ce qu’on appelait le Front populaire. Celui-ci réalisa, au terme de plusieurs semaines de gèves monstres, des réformes d’une ampleur inconnue jusqu’alors : deux semaines de congés payés, les quarante heures hebdomadaires, les conventions collectives, la scolarité obligatoire jusqu’à 14 ans, la céation d’un office du blé, la réforme de la Banque de France... Commune ouvrière et militante, Gardanne a vécu pleinement ces heures exaltantes.

  • CPE : la goutte d’eau qui a fait déborder le vase

    Les trois lycées de Gardanne ont activement participé au mouvement de protestation contre le CPE lors des premières semaines du printemps. Blocage des établissements, sit-in, débat avec les politiques, participation aux manifestations géantes à Marseille : un vrai cours d’éducation civique sur le terrain.

  • Manifestation anti CPE à Marseille

    Mardi 4 avril à Marseille. Cinquième journée d’action des salariés, étudiants, lycéens, chômeurs et retraités contre le Contrat Première Embauche. Quatre jours plus tôt, Jacques Chirac a décidé de promulguer la loi dite pour l’égalité des chances, tout en demandant de ne pas appliquer l’article 8, celui (...)