Chroniques de la balle au pied

Le football, ça se joue bien sûr, dans la rue, sur un terrain vague ou sur une pelouse. Ça se regarde, dans les tribunes ou devant la télé. Ça s’écrit aussi. Les articles sur l’équipe de France sont désormais hébergés sur mon autre site Chroniques bleues.

  • De André Tassin à Fabien Barthez, une brève histoire des listes bleues

    C’est mardi 11 mai que Raymond Domenech donnera la liste des 23 joueurs appelés pour la coupe du monde 2010, la treizième de l’équipe de France. Petit retour sur ces listes successives et sur les 193 joueurs qui y ont figuré, de Fabien Barthez (17 matches, record à battre) à André Tassin, premier gardien remplaçant en 1930.

  • Coupe du monde : tenants contre organisateurs

    En 2010, si les chances de l’Italie (tenant) sont faibles, et celles de l’organisateur (Afrique du Sud) quasi-nulles, il n’en a pas toujours été ainsi. Entre les champions sortants et les pays hôtes, les vainqueurs les plus fréquents ne sont pas ceux que l’ont croit.

  • France-Espagne : comme un air de déjà-vu

    La nette défaite des Bleus le 3 mars dernier a une sœur jumelle : le 11 octobre 1986, l’équipe de Michel Platini était surclassée par une sélection soviétique irrésistible (0-2). C’était le début d’un tunnel de dix ans. Rendez-vous en 2020, alors ? Probablement pas. L’horizon de l’équipe actuelle se situe plutôt vers 2014-2016. Voici pourquoi.

  • L’Afrique et la coupe du monde, une longue histoire

    Présentes en coupe du monde depuis 1934, les sélections africaines n’ont jamais atteint les demi-finales de la compétition, seuls le Cameroun (en 1990) et le Sénégal (en 2002) s’en étant approchés. Pour autant, les coups d’éclat n’ont pas manqué, certains champions du monde s’en souviennent encore.

  • Coupe du monde : qui sera le douzième finaliste ?

    En dix-huit éditions, la coupe du monde n’aura engendré que onze sélections finalistes (autant que de joueurs dans une équipe), dont sept vainqueurs. Sur un maximum de 36 possible, c’est bien peu. 2010 en verra-t-il une douzième ?

  • Les mascottes des Bleus

    Pour oublier cette triste qualification contre l’Irlande, voyons qui sont les mascottes des Bleus, ceux qui ont porté le maillot de l’équipe de France et n’ont jamais perdu un match avec. Attention, il y a des surprises...

  • Forts comme onze Turcs

    Intégrée à l’Europe du foot depuis 1962, la Turquie sort d’une décennie prometteuse, qui aura vu des joueurs nés en Allemagne porter le maillot de la sélection du Bosphore, pendant que des enfants d’immigrés turcs devenaient internationaux allemands.