Terry Gilliam va adapter Mr Vertigo de Paul Auster

Evidemment, comme toujours avec le réalisateur de Brazil, c’est une nouvelle à prendre avec un maximum de pincettes. Mais elle est trop excitante pour ne pas être relayée : Terry Gilliam travaille actuellement, selon le site de Première, à une adaptation du roman de Paul Auster, Mr Vertigo (publié en 1994).

Terry Gilliam, Paul Auster : un tandem aussi prometteur, du moins sur le papier, que celui formé par Atom Egoyan et Russell Banks pour l’adaptation, magnifique, de De beaux lendemains. Mr Vertigo est un roman atypique dans l’œuvre de Paul Auster, écrit juste après l’insurpassable Leviathan. Il raconte l’histoire de Walt et se confond avec le vingtième siècle américain. Sa rencontre avec un vieux maître juif fera de lui un phénomène capable de léviter pendant quelques secondes. Mr Vertigo est un roman de grandeur et de décadence dont on imagine bien ce que Gilliam peut en tirer.

La mauvaise nouvelle qui va avec la bonne, c’est le nouvel abandon du projet L’homme qui tua Don Quichotte. Après L’Imaginarium du Docteur Parnassus, Gilliam avait annoncé remettre en route Don Quichotte, abandonné en 2001. Apparemment, les financiers se seraient retirés du projet.

Dernier livre paru

A paraître le 25 octobre