France Inter sort sa grille

Elle était attendue, la voilà : sur le site de Radio France, nous pouvons lire la prose inimitable de Philippe Val (« Chaque jour qui se lève mérite un regard neuf, chaque beauté mérite d’être éclairée pour susciter l’enthousiasme, comme chaque tragédie pour susciter le désir d’agir ») et découvrir la grille de rentrée d’une radio, il faut bien l’avouer, que nous n’écoutons plus guère.

Daniel Mermet est toujours là (c’est l’essentiel), Philippe Collin aussi, mais son 5-7 Boulevard a rétréci et s’appelle désormais Downtown (bof) de 18h20 à 19h. C’est Isabelle Giordano qui récupère la tranche horaire de Stéphane Bern, alors que Bernard Lenoir a annoncé son départ (même s’il figure encore sur la grille à 23h).

Pour le reste, la ligne semble la même : Val nous apprend que « le but de la radio n’étant pas de penser à la place du public, mais de lui offrir le plus généreusement possible tous les éléments du débat », alors que le 9 septembre France Inter consacrera toute la journée au dixième anniversaire des attentats de 2001, avec un débat sur le thème « le terrorisme contre la démocratie ». Bref, on continuera à écouter France Info et France Culture.

Dernier livre paru

A paraître le 25 octobre